Assistante sociale

Rencontrer une Assistante Sociale lors de l’annonce d’une maladie de longue durée ou de son traitement permet de faire une évaluation globale de sa situation sociale,  familiale et professionnelle pour mettre en œuvre les actions nécessaires permettant de prévenir et/ou surmonter des difficultés.

L’Assistante Sociale est à l’écoute des personnes mais aussi de la famille pour orienter, informer et soutenir dans le respect du secret professionnel.

Les domaines d’intervention de l’Assistante Sociale sont :

  • L’accès aux soins par l’ouverture de droits à une couverture sociale.
  • L’organisation familiale : étude des possibilités d’aides à domicile pour faciliter la vie quotidienne et préserver la vie familiale (garde des enfants – soutien du conjoint – aides aux aidants etc.).
  • La situation financière : vérification de l’ouverture des droits en matière d’assurances, d’organismes sociaux, etc
  • La situation professionnelle : l’incidence de la maladie sur la vie professionnelle, les orientations possibles et les partenaires susceptibles d’accompagner le patient dans son parcours.
  • Le maintien ou la préparation du retour à domicile par la recherche et la mise en place d’aides humaines et de moyens techniques.

Confidentialité :

L’accompagnement se fait dans le respect du choix de vie de la personne. Des informations confidentielles peuvent être partagées avec d’autres professionnels pour favoriser au maximum la prise en charge mais uniquement avec l’accord de la personne concernée.

Où rencontrer l’Assistante Sociale ?

Vous pouvez rencontrer, sans contrepartie financière, une Assistante Sociale à l’Hôpital, au Centre Médico-Social, au CCAS de votre commune, dans votre entreprise (selon sa taille), auprès de votre organisme de protection sociale.